Je pense qu'il peut être bon de faire un point sur la façon de s'entrainer en vélo à Longchamps.
Ce que je mets ci dessous concerne la période actuel (décembre à mars).
Il y a de nombreux avantages à venir rouler à Longchamps :
- c'est plat,
- il n'y a pas de voiture, pas de feu rouge, pas de stop, donc on ne s'arrète pas et on est à peu près en sécurité,
- on peut rouler en groupe : évite la monotonie, permet de progresser techniquement (gestion du freinage, changement de braquet, savoir s'abriter, savoir prendre les roues),
- on peut faire du rythme : il y a toujours un groupe qui roule vite, donc on peut faire des km en peu de temps sans trop se fatiguer (à condition se savoir s'abriter),
- on peut faire du fractionné : comme c'est plat et qu'il n'y pas de feu, ni de voiture, on peut facilement faire des séances de fractionné ciblées sans être perturbé par l'environnement (à condition d'être assez fort dans la tête pour ne pas suivre "bêtement" les groupes)
Mais attention, il y a également de nombreux inconvénients (si on ne sait pas le gérer et que l'on ne fait pas attention) pour la pratique du triathlon par rapport au vélo seul et pour l'objectif de la saison par rapport aux objectifs des cyclistes.
A cette période (de janvier à mars), beaucoup de cyclistes roulent déjà vite car ils ont déjà leur 1ere compétitions fin février/début mars. Il faut donc faire attention, pour nous, car l'objectif (pour une grand partie des personnes du club) est d'être en forme (au top) en juin ou juillet.
Il faut donc rouler tranquillement, en aisance respiratoire et baser les entraînements sur le travail de la technique de pédalage et de maniement du vélo (seul ou en groupe).
Si vous rouler en groupe (ce qui est le mieux à faire quand vous rouler à Lonchamps), attention à bien choisir votre groupe: il doit être de votre niveau ou de niveau inférieur mais n'aller pas dans un groupe trop rapide (vous pourrez y aller à partir de fin mars / début avril).
Dans tous les cas, débrouillez-vous pour ne jamais vous retrouvez devant le groupe (ne pas donner de "coup de pédale"), être toujours derrière à l'abri en s'économisant au maximum et en ne faisant pas d'effort.
S'il y a du vent, ne rouler pas seul !! mettez vous à l'abri derrière un paquet.
Si votre groupe va trop vite, ou si il accèlère, n'hésitez pas à vous laisser décrocher et reprendre un autre paquet plus lent.
Pour finir, voilà l'état d'esprit qu'il faut avoir quand on va à Longchamps en hiver (décembre à mars):
"je pourrais, je sais que je suis capable de rouler plus vite, mais je ne le fais pas car ça ne me sert à rien actuellement, car mon objectif n'est pas maintenant"