Et vous, quel est votre niveau a velo?

Et vous, quel est votre niveau a velo?

Messagepar Tom » Dim 28 Jan 2007 16:12

J'ai pu constater lors des sorties vélo du dimanche matin, où j'ai pourtant le privilège d'être dans le groupe 1 donc avec des cyclistes qui devraient être expérimentés, que beaucoup faisaient leur boulet, oubliant les règles essentielles que même le cyclotouriste de base applique à chaque sortie.

Aussi je vous propose un livret d'initiation au vélo, à l'image de ce que l'on rempli dans les écoles de voile:

NIVEAU BLANC:
- Je sais mettre et enlever mes pédales automatiques sans tomber
- J'ai une chambre à air avec moi adaptée à mes roues (attention au piège, valves longues valves courtes, si vous ne voyez pas de quoi je parle renseignez vous ou vous serez un jour aussi le boulet du groupe)
- Je sais changer tout seul une chambre à air.
- J'arrive à l'heure au rendez-vous.
- Je ne jette pas mes papiers dans la nature.

NIVEAU JAUNE:
- J'amène suffisamment à manger et à boire pour être autonome pendant la sortie prévue.
- En plus de ma chambre à air, j'ai aussi prévu une pompe et des démontes-pneu.
- Mon vélo est en état de faire la sortie sans perturber mes camarades (pneus en bon état, vis serrées).
- Je suis capable de rentrer chez moi tout seul si nécessaire.

NIVEAU ORANGE:
- J'ai prévu un peu plus que nécessaire à manger et à boire pour parer à toute éventualité.
- Je n'ai pas d'impératif d'heure de retour le dimanche midi pour ne pas réduire la sortie de tout le groupe en cas d'imprévu.
- Je sais rouler en peloton, en suivant de moins d'un mètre la roue qui me précède et sans jamais me faire lâcher.
- Je préviens mes collègues lorsque je suis contraint de m'arrêter (crevaison etc...).

NIVEAU VERT
- Je valide toute modification sur mon vélo ou mon équipement lors d'une sortie seul pour ne faire chier tout le groupe le dimanche.
- Je signale par un geste de la main et par la voix les obstacles du parcours à mes camarades derrière moi.
- Je connais la règle à appliquer en cas d'arrêt d'un de mes collègues pour crevaison (continuer 5 minutes avant de faire demi-tour pour le récupérer).


NIVEAU BLEU:
- J'ai de l'argent sur moi.
- J'ai un téléphone portable sur moi.
- Je sais lâcher les mains du guidon pour pouvoir mettre des gants ou enlever une veste sans m'arrêter.
- Je sais prendre un relais sans accélérer en passant et en ralentissant une fois à droite pour ne pas mettre les collègues devant et derrière moi en difficulté.

NIVEAU NOIR:
- J'ai toujours un dérive-chaîne sur moi et je sais l'utiliser.
- J'enmène un morceau de pneu usagé avec moi pour pouvoir réparer un trou dans mon pneu.
- Je suis capable de rester une dizaine de seconde sur place sans déclipser mes pédales.
- Rentrer seul sur la jante en cas de nécessité de m'effraie pas.


Si vous êtes au niveau jaune ou moins (débutant, initiation)-> Claude va s'occuper de vous :?

Niveau Orange -> groupe 2

A partir du niveau vert -> vous pouvez venir dans le groupe 1 si 130 bornes ne vous font pas peur 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
Tom
 
Messages: 752
Enregistré le: Ven 05 Jan 2007 15:01
Localisation: au bistrot...

Messagepar Tom » Dim 28 Jan 2007 16:33

Sans délation aucune, un petit point sur ceux que je connais:

Pascal -> niveau blanc validé (encore qu'être à l'heure au RDV :? , il doit encore faire ses preuves), niveau jaune refusé (Mon vélo est en état de faire la sortie sans perturber mes camarades (pneus en bon état, vis serrées)) -> cf. dimanche dernier

DU -> niveau blanc OK, niveau jaune refusé (J'amène suffisamment à manger et à boire pour être autonome pendant la sortie prévue.)

Malabar -> niveau blanc refusé (J'ai une chambre à air avec moi adaptée à mes roues et En plus de ma chambre à air, j'ai aussi prévu une pompe et des démontes-pneu)

Max -> je pense qu'il valide tout jusqu'au niveau vert.

Filou -> niveau blanc refusé (J'arrive à l'heure au rendez-vous) :D :D

Croco -> niveau bleu? si on lui donne l'item Mon vélo est en état de faire la sortie sans perturber mes camarades (pneus en bon état, vis serrées)

Gillou -> niveau vert, si on lui donne l'item Je n'ai pas d'impératif d'heure de retour le dimanche midi pour ne pas réduire la sortie de tout le groupe en cas d'imprévu :wink:

Christophe -> comme Gillou

Stéphane -> en pleine progression, on va lui donner le vert!

Fanch -> niveau blanc, ensuite ça bloque à Mon vélo est en état de faire la sortie sans perturber mes camarades (pneus en bon état, vis serrées)

et personnellement je pense avoir le niveau vert! :P


On ne va pas être nombreux dans le groupe 1 dimanche prochain si on exige le niveau vert!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tom
 
Messages: 752
Enregistré le: Ven 05 Jan 2007 15:01
Localisation: au bistrot...

Messagepar Gillou » Mar 09 Déc 2008 17:01

Règle mise en place par MonsieurCroco et qui reste toujours d'actualité en cas d'arrêt à vélo

voila la démarche à suivre en cas de crevaison et aussi pour tout arrêt lors de la sortie (pipi, qqch de tomber de sa la poche, boire...):

1- Prévenir les autres en criant très fort que l'on un pb et prévenir le mec le + proche de la raison exact de l'arrêt (crevaison, perte de ses clés de maison, tige de selle qui descend...)
L'annonce de l'arrêt, énoncé rapidement et clairement va déterminer le reste de la sortie et la facon de réagir pour le reste du groupe.

Restons dans le cas d'une crevaison

2- les 2 ou 3 les + proches du "crevé" peuvent s'arrêter pour l'aider et vérifer qu'il a bien tout le matos necessaire (ca peut être également l'occasion de faire la pause pipi, de manger... pendant que l'autre répare)

3- le reste du groupe continu (1-2km) puis fait demi-tour

Pourquoi ce choix ?

- Cela évite de tous se refroidir
- Cela évite de mettre le mec qui répare en stress (avec 10 mec autour qui gueule de faire si, faire ça, pas comme ci, pas comme ça...)
- Cela évite au reste du groupe de "pourrir" celui qui à percé parce que: on va rentrer tard, on n'a pas pu faire le parcours prevu...
- Pour celui qui répare, cela l'oblige à se bouger pour réparer (parce que les autres vont revenir vers lui exprès)
- Ceci lui permet de savoir le temps qu'il met à réparer, et d'avoir la satisfaction si l'on repare avant que le groupe revienne.
- Cela permet à ceux qui etait avec lui de faire pipi, de manger... sans avoir à faire un 2ème arrêt uniquement pour ça + tard

Pour éviter tout cela, il est aussi important de vérifier l'état de ses pneumatiques avant chaque sortie

Bonne route à toutes et à tous :wink:
Avatar de l’utilisateur
Gillou
Administrateur
 
Messages: 2212
Enregistré le: Lun 08 Jan 2007 10:34
Localisation: Au bistrot ... !!!


Retourner vers Entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]

cron