Les trucs à eviter avant une course importante

Les trucs à eviter avant une course importante

Messagepar MonsieurCroco » Mar 22 Juil 2008 12:16

Les trucs à  éviter peu de temps avant une course importante / pendant la course :
(Ce genre de chose est plutôt à tester à l'entrainement et/ou sur des compétitions annexes)

Voila une liste de choses à éviter :

En nat :
Tout ce qui est nouveau : paire de lunette jamais mise, combi jamais essayée (et jamais enlevée donc parce que c'est là  qu'il y a pb parfois)


En vélo :
Le changement de position, de matériel (chaine, K7, pédale, chaussures)
Le matériel de réparation qui vous n'avez pas vérifié et testé avant.
Changer les pneus/chambre à air le matin de la course / garder des pneus/chambre à air usagés
Tester un nouveau casque, de nouvelles lunettes (et les 2 en même temps)
Faire gonfler le vélo par qqun d'autre que vous, faire règler/monter le vélo (après le voyage) par qqn d'autre
Gonfler ses pneus la veille/ laisser ses pneus gonfler

En cap :
Mettre des chaussures neuves, des chaussettes neuves


En général :
tester/changer de petit dej le jour d'une course importante,
prendre une boisson inconnue/jamais testée, même chose pour les barres énergétiques
mettre une tenue pour la 1er fois sur une course
mettre une nouvelle crème solaire/crème chauffante/crème anti-frottements que vous n'avez pas testée avant (on ne sait jamais comment le corps peu réagir).
Aller sur une course importante sans avoir fait de course préparatoire
...

Bien sur ce n'est pas exhaustif, n'hésitez pas à enrichir ce post de vos expériences personnelles (c'est le but d'un forum :D ), et n'hésitez pas non plus à demander des explications/éclaircissements sur le « pourquoi il faut éviter cela ?».

@ vous de jouer :D
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCroco
 
Messages: 806
Enregistré le: Lun 08 Jan 2007 11:49
Localisation: ???

Messagepar yves » Ven 25 Juil 2008 08:44

pourquoi ne faut il pas changer de chambre à air la veille de course.

dans l'hypothèse (la mienne par exemple) ou l'on s'entraine avec la même paire de roues que celles que l'on utilisent en compétition n'est ce pas plus prudent pour éviter une éventuelle crevaison??
yves
 
Messages: 29
Enregistré le: Dim 11 Mar 2007 19:17
Localisation: rueil

Messagepar Fanch » Ven 25 Juil 2008 09:10

Pour te repondre, je peux te donner mon experience de Roth il y a 2 ans ou j'ai bien failli ne pas pouvoir rallier la parc a velo pour deposer mon velo la veille de la course et heureusement qu'il y avait Thomas sinon mon velo aurait fini sa vie ds un fosse allemand... uniquement parce que j'avais change les chambres a air et les pneus et que mon fond de jante avait bouge... et que j'y ai perdu 3 chambre a air qui craquaient tous les 2km ;-(
Donc pour moi si tu ne dois pas changer les pneus pour la course, tu ne touches surtt a rien ... Si tu as decide de changer a tout pris les pneus et les chambres a air, il faut le faire la veille ed l'avant-derniere sortie velo avant la course pour verifier qu'il n'y a pas de soucis de remontage... En plus si tu as des pneus neufs, ils ont besoin d'un rodage de quelques kilometres pour mieux adherer.
Voila mon experience a ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Fanch
 
Messages: 181
Enregistré le: Ven 05 Jan 2007 16:12

Messagepar MonsieurCroco » Dim 27 Juil 2008 23:41

Pour répondre à Yves,
l'idée générale est de ne pas faire des choses en compet qui n'ont pas été testées auparavant.
Donc comme l'a dit Fanch, si tu changes les pneus/chambres à air, il faut rouler un peu avant d'aller sur la compet pour vérifier/tester les changements effectués.
Avatar de l’utilisateur
MonsieurCroco
 
Messages: 806
Enregistré le: Lun 08 Jan 2007 11:49
Localisation: ???


Retourner vers Entraînement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]

cron