FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Calendrier, résultats, comptes rendus...

FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Johan.C » Ven 14 Oct 2016 08:47

Me voilà inscris à mon 1er IM, en espérant que d'autres J&V se joignent à moi.

http://frenchmantriathlon.com/

Frenchman XXL:
Johan.C

D'autres formats sont disponibles :

Distance M:

Duathlon Kids:
Avatar de l’utilisateur
Johan.C
 
Messages: 17
Enregistré le: Mar 16 Déc 2014 16:20
Localisation: Rueil Malmaison

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar le bleu » Dim 16 Oct 2016 21:13

Bravo Johan !

Bel objectif !
le bleu
 
Messages: 534
Enregistré le: Lun 15 Oct 2012 09:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Eric P » Ven 28 Oct 2016 17:13

Rapidement je vous résume les éléments qui ont participé à ma prise de décision :
- Tardes pas trop tu te fais vieux
- Ça tombe un week-end de 4 jours
- En Mai c’est combi assurée
- Le parcours doit être plat (?)
- A priori on sera plusieurs du club ( ?)
- Bon Rapport Distance / Prix inscription (je calcul 2,22)
- Il me reste des TUCs et des powerbars de 2016.
- …

http://frenchmantriathlon.com/

Frenchman XXL:
Johan.C
Eric P

D'autres formats sont disponibles :

Distance M:

Duathlon Kids:
Avatar de l’utilisateur
Eric P
 
Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 20:56

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar le bleu » Ven 28 Oct 2016 20:35

ça sent le déplacement club...
le bleu
 
Messages: 534
Enregistré le: Lun 15 Oct 2012 09:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar jojo » Lun 31 Oct 2016 10:56

En réflexion depuis quelques semaines, je me lance, même si je n'ai pas de Tucs. :D

http://frenchmantriathlon.com/

Frenchman XXL:
Johan.C
Eric P
Jojo

D'autres formats sont disponibles :

Distance M:

Duathlon Kids:
youhou Filou!!!
Avatar de l’utilisateur
jojo
 
Messages: 552
Enregistré le: Mar 26 Juin 2007 09:58
Localisation: de nouveau dans les runnings

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar toniog » Lun 31 Oct 2016 14:31

http://frenchmantriathlon.com/

Frenchman XXL:
Johan.C
Eric P
Jojo

D'autres formats sont disponibles :

Distance M:

Duathlon McDo Kids:
- Tonio :sm40:
je fais le jeu monopoly McDo il me manque la rue de la paix :)
ok je :sm39:
Antoine
Avatar de l’utilisateur
toniog
 
Messages: 565
Enregistré le: Lun 06 Sep 2010 07:46
Localisation: Saint Cloud

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Mathieu » Mar 01 Nov 2016 22:56

http://frenchmantriathlon.com/

Frenchman XXL:
Johan.C
Eric P
Jojo
Mat :evil:

D'autres formats sont disponibles :

Distance M:

Duathlon Kids:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
 
Messages: 219
Enregistré le: Lun 08 Jan 2007 12:08

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Mathieu » Mar 01 Nov 2016 23:04

Pour répondre à Eric oui c'est plat...mais vraiment : 3 boucles de 60kms pour 400m de D+...Ca rivalise avec IMFloride et IM Arizona de ce point de vue là.
En revanche le vent se renforce à chaque tour...P2M inside :idea:
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
 
Messages: 219
Enregistré le: Lun 08 Jan 2007 12:08

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Mathieu » Mer 02 Nov 2016 12:09

Petites infos glanées çi et là dont les Distances réelles du parcours 2016 (de source sure... :wink: )
4100/178,5/40,5

Une ligne droite de 4100m en nata=>travail mental à prévoir et de choppage de (bons) pieds.

Vent très souvent forcissant au cours de la matinée, de face première partie boucle et dans le dos sur le retour (la plupart du temps du moins).
Revêtement nikel +++

Parcours CAP bien plat et bien abrité principalement sur piste cyclable.

Bonne Prépa à tous on est à M-7 ça va venir vite.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu
 
Messages: 219
Enregistré le: Lun 08 Jan 2007 12:08

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar macdurand » Mer 02 Nov 2016 20:48

:sm38: :sm38: :sm38:
la nata 4100m mais D+: 0 :D
vous cherchez pas un IM qui descend tout le temps non plus?
ça va pas vous préparer pour Paladru :D :D :D
---------
macdurand
 
Messages: 1207
Enregistré le: Sam 26 Mai 2007 13:41

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Denis F » Dim 08 Jan 2017 23:55

Bon allez, je me lance...

Après quelques jours de congés pour faire le point, pour réaliser que je ne me sentirai probablement jamais réellement prêt :(
que l'aventure me semble un peu folle et en même temps tellement excitante !
et dans le fonds qu'est-ce que je risque ?
... pas grand chose, à part celui de peut-être y arriver.

Voila, c'est avec cet esprit un brin fébrile que je rejoins les troupes déjà en lice !

-------------------------------------------------------

http://frenchmantriathlon.com/

Frenchman XXL:
Johan.C
Eric P
Jojo
Mat :evil:
Denis

D'autres formats sont disponibles :

Distance M:

Duathlon Kids:
Avatar de l’utilisateur
Denis F
 
Messages: 56
Enregistré le: Dim 02 Nov 2014 23:31
Localisation: Rueil Malmaison

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar jojo » Lun 09 Jan 2017 10:05

Cool Denis. :sm44:
youhou Filou!!!
Avatar de l’utilisateur
jojo
 
Messages: 552
Enregistré le: Mar 26 Juin 2007 09:58
Localisation: de nouveau dans les runnings

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Johan.C » Lun 09 Jan 2017 13:30

Tout de suite il trinque avec une petite mousse , incorrigible le coach.

C'est bon ça :), si avec 5 participants on ne fait pas un podium ahah.
Avatar de l’utilisateur
Johan.C
 
Messages: 17
Enregistré le: Mar 16 Déc 2014 16:20
Localisation: Rueil Malmaison

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar daniel » Jeu 25 Mai 2017 12:24

Les jeux sont faits, Ya plus qu'à !!!
Les heures passées à vous entraîner en solo ds le garage, la cave ou en groupe à braver les conditions météorologiques difficiles quelquefois vous ont amené au niveau escompté.
Maintenant Ya plus qu'à concrétiser la longue partie. Et surtout à VOUS FAIRE PLAISIR malgré les moments delicats qui vous attendent notamment pendant le marathon.
Il va faire chaud voir très chaud. L'eau et surtout les minéraux comme le sodium vont vous être absolument utiles comme l'alimentation en général. Mais ça vous connaissez... Je l'espère.
Profitez bien savourer bien en lâchant les chevaux avec maîtrise.
La bonne bière que je boirai à la terrasse :sm44: pendant votre épreuve vous attendra à l'arrivée et elle sera mille fois meilleure que la mienne
:sm40: :sm40: :sm40:
A vous de jouer :sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 426
Enregistré le: Lun 26 Fév 2007 18:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar jerometri » Jeu 25 Mai 2017 14:37

c'est beau ce que t'écris Daniel :D J'en chiale.
Allez les V&J tous à fond derrière vous pour ce Frenchman :sm44:
Avatar de l’utilisateur
jerometri
 
Messages: 99
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 16:22

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar le bleu » Ven 26 Mai 2017 09:36

Johan,Eric,Jojo,Mat,Denis !

Je vous souhaite la plus belle des courses demain, je vous souhaite également de prendre soin de vous et de vous faire plaisir et rappellez vous bien que ce n'est que du sport !

Je suis sur place depuis samedi dernier et le temps est déjà bien chaud depuis mardi plus de 32 ° alors hydratez vous bien !

Je ne pourrais pas passer vous voir car je repars demain matin mais je penserai bien à vous !!!

Enjoy les jaunes et verts !
le bleu
 
Messages: 534
Enregistré le: Lun 15 Oct 2012 09:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Antoine » Sam 27 Mai 2017 07:50

C'est parti, à la fin de la nat ça donne

Benjamin 1h00 20eme :shock:
Joël 1h05
Johan 1h06
Eric 1h17
Denis 1h18

Allez go pour la suite..

http://m.breizhchrono.com/live-temps-in ... _id/10633/
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 134
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 09:37

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar daniel » Sam 27 Mai 2017 15:09

Benjamin vient d'arriver avec une magnifique performance
3ème au général, 1er de sa catégorie en 8h50 :sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 426
Enregistré le: Lun 26 Fév 2007 18:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar daniel » Sam 27 Mai 2017 16:45

Johan finisher en 9h43: 25ème et 2ème de sa catégorie :sm6: :sm6: :sm6:
Joël finisher en 9h45: 27ème et 8ème de sa catégorie :sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 426
Enregistré le: Lun 26 Fév 2007 18:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Antoine » Sam 27 Mai 2017 16:47

ENORMES Perfs Messieurs, bravo, respect même :sm6:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 134
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 09:37

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar daniel » Sam 27 Mai 2017 18:11

Encore une magnifique performance
Denis finisher en 10h50: 122 ème et 26ème de sa catégorie :sm6: :sm6: :sm6:
Il ne manque plus que notre équipier Eric pour faire un sans faute.
Allez Eric on t'encourage très très fort
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 426
Enregistré le: Lun 26 Fév 2007 18:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar daniel » Sam 27 Mai 2017 21:11

Eric finisher en 12h33 :344ème et 106eme de sa catégorie.
Bravo Eric t'es un warrior :sm6: :sm6: :sm6:
Récupérez bien et profitez de cette fin de week-end
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 426
Enregistré le: Lun 26 Fév 2007 18:03

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Aurélien » Sam 27 Mai 2017 22:02

Bravo à vous tous pour vos perfs.
Benji Feraud a fait une course incroyable.Il termine derrière un ancien de la D1 du TCG79 et un ancien cycliste professionnel.
Savourez bien! :sm44:
Avatar de l’utilisateur
Aurélien
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 31 Mar 2013 20:21

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Eric P » Dim 28 Mai 2017 08:40

Frenchman 2017 – la victoire de la tête sur les jambes !
Après 6 mois de préparation assez intensive la course se présente au plus mal pour moi : Chaleur caniculaire annoncée et une Otite persistante qui me vaut un arrêt des antibiotiques à 6 jours du départ et des anti-inflamatoire jusqu'à 24h avant. Je fais 2 tests velo de 20km les Jeudi et Vendredi ou tous les signaux sont au rouge = fatigue générale / pas de jambe... bref c'est sur l'insistance de mes filles que je me décide à aller poser le vélo dans le parc (mon programme = faire la Nat + 1 boucle vélo). Sans pression, je dors super bien la nuit du vendredi. Je retrouve les Nanterriens dans le parc à velo a 6h15... Je pose 2 bidons et 2 barres sur le vélo (pour faire 60km pas besoin de plus). Nous montons dans un bus pour la plage de Piqueyrolles qui se situe de l'autre coté du Lac (c'est la particularité de ce triathlon : la natation est une ligne droite de 4km, unique au monde!). Je souhaite bonne chance à Denis, Johan, Joel et Benjamin, bien persuadé de venir les applaudir à leurs arrivées après une douche et 3h de sport.
La natation se passe nickel pour moi... des boués jaunes sont disposés tous les 200m et je passe à moins de 20m à chaque fois (Ma trace GPS sur Strava est à montrer dans les école de Triathlon:-) !! ). Je me paye un premier coup d'euphorie au passage de la bouée rouge qui annonce l'entrée dans le port (un coup d’œil au chrono = 59'), je me voie sortir une Nat en 1h05... sauf que je suis pas allé au briefing et il reste un bon 800m au passage de cette bouée : bilan 1h14 pour les 4100m.
C'est partie pour 60km... quitte à faire court faisons bien ! Je me cale sur mon allure cible 170W et je boucle à 34km/h.. petit signe à la famille pour leurs indiquer que je poursuis... le challenge maintenant va être de trouver à manger (j'attrape tout ce que je peux sur les stands (gel + barre + banane + bidon)... je rêve du sandwich salé que j'aurais dut laissé au stand perso... en levant un peu le pied je boucle les 180km à 32,5km/h pour 160W de moyenne normalisée (5h33' et 136eme au scratch à T2).
Deuxième coup d'euphorie, je suis en avance sur mon objectif de 11h30 (je passe T2 en 6h55).
C'est partie pour la Course à pied !
Incroyable je fais la première boucle en 50mn = troisième euphorie (je vais faire moins de 11h!!)... Je me fais engueuler par Nicky qui me voit sauter un ravitaillement, j'en profite pour prendre des nouvelles de Benj qui est 5eme à ce moment.
… puis arrive le 14eme km, Denis me passe avec le sourire et un petit encouragement... et 200m plus loin = rideau !! - Game Over !! (jambes de bois, mal au ventre, énergie à zéro). Je m'essaye au fractionné 500m course / 500m marche jusqu'au 25eme. Je peux pas abandonner sous les yeux de la famille ! Je les préviens que cela va être long mais que je vais aller au bout... je suis pas le seul à marcher (à 10mn/km, je dépose même un gars au bord des larmes qui me raconte être sortie 2eme de la Nat et 12eme du velo et qui s’arrête tous les 500m pour se vider dans le bas coté)... Je fraternise avec un Francilien avec lequel nous formons un club de randonneurs pour les derniers 10km ! C'est l'hécatombe la sécurité civil à du boulot pour ramasser les gars allongés dans le caniveau ! J'ai gardé un reste d'énergie pour passer la ligne d'arrivée en courant avec ma fille !
Ouf : Marathon en 5h25' !! Comme c'est la première fois sur cette distance, c'est aussi mon « personnal best » !

Conclusion : 12h23' pour ma première expérience sur la distance (344em au scratch, loin derrière Benjamin et mes collègues de Nanterre – un gros bravo à eux !) – mais une vraie satisfaction de ne pas avoir lâché !
Avatar de l’utilisateur
Eric P
 
Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 20:56

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar jerometri » Dim 28 Mai 2017 15:43

Eric t'es un chef! Fallait pas lacher. Tu es allé jusqu'au bout malgré la chaleur. C'est super. Felicitations.
Avatar de l’utilisateur
jerometri
 
Messages: 99
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 16:22

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Titane » Dim 28 Mai 2017 20:43

Un énorme bravo à vous 4 pour vos performances respectives, d'avoir été au bout de votre aventure préparée depuis des mois!
La préparation comme la course réservent tellement de surprises et d'aléas que vous pouvez être très fiers de ce que vous avez fait!
Un J&V admiratif!
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Titane
 
Messages: 187
Enregistré le: Lun 13 Juin 2011 21:40
Localisation: saint-cloud

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar jojo » Mer 31 Mai 2017 07:59

À mon tour de faire mon CR du Frenchman. Ça va être un peu long, merci de votre patience. :lol:

J-2, nous partons femme, enfant, vélo (mon 2eme fils. :D ) en direction de la plage (ça aide à avoir moins de pression). Comme redouté quelques jours auparavant à l'annonce des températures élevées, c'est qu'il y va y avoir cohue en direction de la mer. Ça n'a pas loupé et l'on va mettre 3h de plus sous la chaleur.
Enfin arrivé la vue de l'appart est chouette, et on a vu sur le parc à vélo. Au moins, en 5', j'y serai le Dday.
Hop, retrait du dossard, resto et dodo.
Le lendemain c'est le traditionnel rituel du repérage d'un bout de la nata, d'un bout du vélo avec les copains. Dépose du vélo, briefing.
Et la commence le début des spasmes. Avec le recul le mélange malto et sa forte gyclemie, la chaleur et le stress sont à l'origine de ces maux.
Dday:
Très courte nuit, les spasmes ne m'ont pas quittés. Mais ça semble aller mieux au réveil. Gatosport, thé, et on retrouve les copains au parc. Regonflage des boyaus, pose des bidons. J'attend Johan et ses copains mais ils ne sont pas super pressés. Les arbitres nous mettent presque dehors. Il faut rejoindre les bus en combi pour aller au départ situer à 15' du parc.
Il est 6h30. Le stress est là mais l'ambiance est détendue. L'absence de l'effet grosse machine du label IM y est pour beaucoup.
7h, la délivrance. Il faut courir un peu sur l'eau car elle est peu profonde, je suis mauvais à ce jeu. Enfin on peu commencer à nager. Départ rapide, puis pause de la nage. Je nage un peu trop souple, je regarde le fond, les poissons et à plusieurs reprises je dois me booster. Arrive le port et la finish Line. Je n'ai pas trouvé cela aussi long que redouté. 1h05 pour environ 4000m.
Bonne transition et hop sur le vélo. 1ere et unique côte, un petit pont. Heureusement que j'étais sur le petit plateau. :D
C'est très roulant et décide de ne pas trop appuyé sur le 1er tour, la journée va être longue et il faut la gérer. Je suis 10watts en dessous de l'allure cible et termine en un peu moins de 1h35 ce premier tour (60kms). Je suis passé de la 50eme place à la 23eme.
Un groupe de 10 unités me rejoints. Je ne pète pas les plombs pour ne pas perdre de l'énergie. Je reste à distance légale et attend que les arbitres fassent leur job. Ce sera chose faite petit à petit. :D . Mais leur organisation étant prise à défaut ils sont allé moins vite que mon 1er tour. Le 2eme est avalé en un peu moins d'1h36.
Le vent s'est levé et décide de ne pas subir le faux rythme de ceux qui ne se sont pas fait cartonner. Je prends les devants et me mets à mon allure cible. Ils ne suivront pas et me rapproche des 10-15 premiers qui roulent propre. Il fait de plus en plus chaud mais je mange bien et m'hydrate bien. Je n'en ai pas marre de la position aéro. J'ai passé tellement de temps sur le HT en travaillant celle ci que je suis détendu. Fin de ce 3eme tour et se sera le plus rapide. Un peu moins d'1h33. 4h47 et je suis autour de la 15eme place.
Transition, on prend mon vélo, on me met de la crème, m'apporte à boire, on s'occupe de ranger mes affaires. Impec. Rien à envier au label.
1er km pour se mettre en jambe, et elles vont bien. J'ai roulé moins fort que l'allure cible prévu , elles sont donc un peu moins courbaturées. À la vue des fortes chaleurs, j'avais prévu de courir à cible cardio et non allure. Bien m'en prends car je suis moins rapide que les allures travaillées. Je ne m'affole pas car ça sera sûrement pareil pour un grand nombre.
Les spasmes font leur retour mais c'est gérable. Je suis détendu, je bois, m'arrose. Nicky me booste et a toujours les bons mots. Se termine alors le premier semi en 1h37, je vois régulièrement ma femme et mon fils.
Puis au 25eme je prend un verre d'eau qui a mauvais gout, il n'en faudra pas plus à ce ventre en délicatesse depuis la veille pour se manifester grandement. Un premier arrêt, pour vidange. Un peu de temps perdu. Je repars à une allure plus faible mais ça reste correct. Il fait très chaud et tout le monde baisse d'allure. Fin du 3eme tour il n'en reste plus qu'un mais au 31eme. Les douleurs sont de plus en plus fortes et m'oblige à m'arrêter plusieurs fois pour me vider de ce qu'il reste. Je reviens sur la course j'ai des troubles et je marche, j'ai l'impression qu'une centaine de personnes sont passees. Je fais 3kms en 21'. Johan me rattrape, on parle et ça me rebooste. Il ne reste plus beaucoup de kms et vaut mieux les faire à allure pétage qu'en marchant.
Enfin la ligne d'arrivée, je la franchis avec mon fils et ça me remplit de joies.
Le 2eme semi est bouclé en 2h10. Ouille et 3h47 pour les 40,5 kms. En temps de déplacement et les atopauses de la montre j'ai 3h31'. Soit entre les arrêts et la marche de ces incidents gastriques, je perds une vingtaine de minutes et quelques places précieuses. Mais ça aurait pu être pire, ça n'a pas remis en cause toute la course. Je suis fautif, je n'ai pas d'excuse et ne crie pas à la malchance. J'aurais pu l'éviter en amont. Expérience supplémentaire sur cette distance où je cherche la course à mon niveau "quasi" parfaite.
Finisher, donc de ce plaisant frenchman en 9h45 à la 27eme place.
L'objectif était de 9h15. Mes jambes ne m'ont emmené pas si loin si on enlève ces pauses.
Bravo aux copains du club qui sont finishers pour leur première. Une dédicace plus spéciale à Johan avec qui j'ai partagé un grand nombre d'entraînements.
Merci à ma femme, mon fils de me soutenir quotidiennement. Merci au club. Merci aux partenaires d'entraînements. Merci aux supporters du jour. Nicky, Charlotte et sa bande. Merci pour tous vos messages avant et après Sans vous c'est encore moins facile.
Un peu de repos. 2/3 jours pas plus. :D . La motive est encore plus forte.

Merci d'avoir tenu jusque là, vous êtes finisher de ce cr. :D
youhou Filou!!!
Avatar de l’utilisateur
jojo
 
Messages: 552
Enregistré le: Mar 26 Juin 2007 09:58
Localisation: de nouveau dans les runnings

Re: FRENCHMAN (IRONMEDOC) 28/05/17

Messagepar Denis F » Lun 05 Juin 2017 09:42

Frenchman: une semaine plus tard, retour sur ce weekend sport et famille vu de l'intérieur

Jeudi départ de Paris. Comme il fait beau et que c'est un weekend de 4 jours, il y a beaucoup de monde sur la route.

Image

Arrivé donc un peu plus tard qu’espéré on découvre notre logement dans une résidence de vacances au milieu des pins. Le lieu est sympa, très calme car un peu isolé. il fait super chaud et le petit saut dans la piscine est super agréable. Petit stress quand je songe à cette journée de sport qui approche et ce temps digne d'un mois de juillet… Le soir, promenade sur le bord du lac.

Image

Vendredi, nouvelle promenade à carcans-plage sur l'océan, le site est très joli, mon fils s'amuse dans les vagues au bord de l'eau. Retour vers le lac à Maubuisson, petite séance natation en combinaison pour les uns, baignade pour les autres. La température de l'eau est super agréable (21°C). Le temps passe tellement vite qu'il va m'en manquer pour faire la petite sortie vélo de la veille car il faut encore aller chercher le dossard, aller au briefing et au parc à vélo.

Image

Samedi: réveil à 4h après une courte nuit mais bien dormi. L'excitation d'enfin pouvoir faire cette course préparée de longue date prend le dessus sur le stress ou la peur de mal faire.

30’ de trajet en voiture, puis je retrouve les autres J et V sur place, l'ambiance générale est à la concentration, je ne ressens pas plus de stress que ça. Éric m'explique que son état de forme n'est toujours pas celui espéré et qu'il risque très probablement de s'arrêter en chemin. Je compatis car j'imagine bien sa déception. On essaie de positiver en se disant qu'au moins le lieu est sympa et que la famille en profite.

Image

Natation: Déposé en bus sur la plage du Piqueyrot et c'est parti pour une longue ligne droite (enfin pas forcément droite pour tout le monde!). 550 personnes au départ, ça fait quand même une belle densité et ça prend du temps à se décanter. Gestion de mon effort, voilà quelle est ma préoccupation à ce moment-là. Je suis plutôt détendu et j'arrive à nager très souple et relâché. Ce n'est peut-être pas super efficace question chrono mais je me sens facile. J'ai essayé de suivre quelques nageur devant moi, mais quand j'ai réalisé qu'on se baladait un coup à droite et un coup à gauche j'en ai eu marre et j'ai fait ma propre trace (peut-être bien pas plus droite au demeurant, mais enfin j'étais seul responsable). Une fois arrivé aux bouées rouges qui marquaient la fin de la ligne droite, j'ai été un peu surpris par la longueur restante pour atteindre la sortie de l'eau dans le port.

T1: RAS sauf que je me rends compte que je suis pas très rapide, confirmé plus tard à la lecture du chrono (env 6’).

Vélo: je me souviens du conseil des Anciens, il faut que la première heure de course en vélo soit très facile. Je m'y attelle donc. Je surveille comme le lait sur le feu le cardio et la cadence de pédalage. Les jambes tournent bien sans effort apparent. Autre point d'attention: l'alimentation. J'ai trouvé simple de suivre la règle de manger quelque chose toutes les 20’. J'ai choisi de ne pas utiliser de ravito perso et pris le risque de prendre la boisson iso de l'organisation (après avoir vidé mes bidons perso). J'ai été assez régulier sur les 3 tours de 60km. Le premier un peu plus rapide mais il me semble que le vent forcissait à chaque tour. Sur le dernier tour d'ailleurs je peine à maintenir le 30 km/h dans les passages vent défavorable sans sortir de ma zone cible cardio. Le parcours est vraiment super plat. Je crois que j'ai fait les 180 km en alternant sur seulement 2 pignons à l'arrière. Après, il y a un autre phénomène induit par ce côté très plat c'est qu'il n'y a aucun moment de relâche! On est toujours en prise, c'est une petite réflexion que je me fais en course lorsque je m'aperçois à plusieurs reprises que des gars s'arrêtent de pédaler de temps à autre comme pour s'aménager un petit moment de récup que le relief ne leur apporte pas.
Petite anecdote, j'ai oublié mon sandwich pain de mie jambon fromage dans le frigo le matin. Dommage car pour couper un peu l'alimentation essentiellement sucrée, je l'avais apprécié à l'entraînement sur les 1 ou 2 sorties longues. Je me souviens aussi d'Aurélien me disant 8 jours plus tôt qu'il avait particulièrement aimé ce petit moment sur le vélo.

Au final j'ai pas pris de risque sur le vélo, le seul aléa, un petit coup de moins bien au km 120, assez vite passé en levant momentanément un peu le pied et en redoublant de vigilance sur l'alimentation. Pas de moment d'euphorie ni de lassitude, j'ai l'impression d'avoir bien géré mon affaire pour un petit bleu sur cette distance.
Même la position aéro prolongée n'a pas été trop difficile à tenir.

Mes moyennes en vélo:
- Vitesse = 31,7km/h
- Fréquence cardiaque = 125bpm soit 72% de ma FCmax
- Cadence = 89rpm

T2: je prends mon temps (sic), passe la crème solaire, les manchons de contention… c'est parti.

CAP: transition sans souci, l'entraînement paie sur cet exercice en particulier. Les jambes sont pas trop mal (j'irai pas jusqu'à dire bien mais presque). Je pars avec 2 gels perso. Première boucle sans encombre, je croise Éric toujours dans le coup et Johan. On se tappe dans les mains, ce qui fait plaisir au milieu de ce long effort solo. 2ieme tour, je sens que ça va être long mais à ce moment-là, je maintiens une allure correcte. Vu les conditions (chaleur, fin de course), j'ai choisi de faire le marathon en surveillant le cardio (zone <80%FCmax) et donc de ne pas me baser sur l'allure. Je rattrape Éric qui est en train de coïncer. Je lui dit que maintenant qu'il a réussi à faire tout ça, il va finir. Fin du 2ie tour, je suis dans les temps de passage de mon objectif à mi parcours, mais je me sens devenir faible et comprends que la fin ne sera pas du même tonneau… Petit coup d'oeil au cardio, je suis bien en deçà de la zone cible et n'arrive pas à aller plus vite. Maintenant que c'est acquis que la fin va être plus dure, j'essaie de me motiver pour finir à allure réduite mais régulière (env 6’/km) et serrer les dents. Dans quelques kms ce sera la délivrance.

La pluie d'orage me fait du bien sur le coup, mais ensuite la chaleur ambiante et l'humidité donnent une atmosphère moite et un peu étouffante. Ma femme et mon fils partis me rejoindre en début d'après-midi sont maintenant sur le parcours (après env 30km de vélo dont une ligne droite sous l'orage qui devrait laisser quelques souvenirs à mon fiston). Passage devant eux, un petit signe et je vois le visage de mon fils s’illuminer. Histoire sans parole, est-il heureux de voir le visage familier de son papa parmi tous ses inconnus qui défilent, est-il fier? De mon côté, les avoir vus là me procure une grosse émotion, sûrement décuplée car je suis dans le dur à cet instant. Jojo avait dit le 3ie tour sera le plus dur, le 4ie ira mieux car il y aura l'arrivée au bout. Je me raccroche à cette pensée, mais sur le terrain, la théorie me semble moins évidente… Ouf, l'arrivée est à portée de semelles... je rattrape un concurrent à 2km de l'arrivée. Il me demande si c'est mon premier IM, oui, alors profite me dit-il! Sympa, intérieurement je ris quand même un peu jaune, c'est sûr ça fait 15km que j'en profite bien là! Enfin la ligne est franchie (15 bonnes minutes de plus sur la 2ie moitié quand même), quelques minutes sont nécessaires pour reprendre un peu du poil de la bête et tout rentre dans l'ordre après un bon casse-croûte.

Temps gobal 10h50' (122ie/556).

Image

Mes moyennes course à pied:
- Vitesse = 11km/h
- Fréquence cardiaque = 130bpm soit 75% de ma FCmax


Cette course restera un très beau souvenir. Dès le soir, je ne retenais que les plus beaux moments.
Oubliée la fin un peu usante, ce qui m'a fait dire pour résumer que cela a été 90% de plaisir et 10% de souffrance.
Avatar de l’utilisateur
Denis F
 
Messages: 56
Enregistré le: Dim 02 Nov 2014 23:31
Localisation: Rueil Malmaison


Retourner vers Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]

cron