Vichy 2017

Calendrier, résultats, comptes rendus...

Vichy 2017

Messagepar Eric P » Ven 09 Juin 2017 20:15

26 Aout 2017... parcours rapide / super orga. / reste à espérer un peu moins de chaleur qu'en 2016 ...

70.3 IM
- Eric P (inscrit)
Avatar de l’utilisateur
Eric P
 
Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 20:56

Re: Vichy 2017

Messagepar le bleu » Sam 10 Juin 2017 07:27

26 Aout 2017... parcours rapide / super orga. / reste à espérer un peu moins de chaleur qu'en 2016 ...

70.3 IM
- Eric P (inscrit)
- Regis (inscrit)
le bleu
 
Messages: 534
Enregistré le: Lun 15 Oct 2012 09:03

Re: Vichy 2017

Messagepar Eric P » Mar 22 Aoû 2017 14:39

Un petit "Up" pour signaler que l'echéance approche !
Avatar de l’utilisateur
Eric P
 
Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 20:56

Re: Vichy 2017

Messagepar Eric P » Dim 27 Aoû 2017 16:49

Super Week-end à Vichy pour le Half Ironman.
Comme tous les ans une organisation parfaite dans une ville qui se prête vraiment bien à ce type d’événement. Comme l'an dernier la chaleur est au rendez vous... et donc combinaison interdite !
Je pars confiant sur la natation ayant bien nagé en mer pendant mes vacances. J'ai droit aux encouragements de FouFou que je croise dans le RollingStart. J'ai l'impression de faire une bonne natation en frôlant la plupart des bouées.. mais à la sortie de l'eau 40mn (même chrono qu'en 2016 et 2150m). Une transition correct et c'est partie pour 90km... Grosse frayeur au 45km sur une belle ligne droite de 8m de large à 40km/h environ, un gros malade se rabat devant le gars qui me précède et lui accroche la roue avant : les 2 partent au sol je passe au milieu en évitant les bidons qui roulent (les 12m anti-drafting me sauvent la mise)... je me retourne et vois un gars se relever... cas de conscience : je m’arrête ? Je m’arrête pas ? … je vois un carrefour à 800m devant et je fonce pour hurler aux volontaires qu'il y a une belle gamelle derrière... bref je m’arrête pas. Je gère le vélo à 185W... pour finir en 2h35 (environ 35km/h soit +1mn par rapport a 2016). A T2 il est vite évident que le semi va être difficile (j'ai pas beaucoup couru cet été!) =jambes dures dès le premier km … va falloir gérér = 5mn/km jusqu'au 14 eme et sauve qui peut pour finir en 1h50... bilan 5h12 (5mn de plus qu'en 2016 alors que les conditions étaient bien meilleurs niveau température ambiante).
Les points positifs : bonne gestion de l'alimentation (1gel a T& puis 3 bars et 3 bidons sur le velo / 2 gels sur la Cap), bonne gestion du velo au capteur de puissance, super ambiance avec 2 copains de mon club de velo (Philippe et Julien).. Les Points négatifs : pas de secret dans le triathlon, si tu négliges un sport tu le payes = j'ai négligé la Cap ces derniers temps... saison un peu longue (manque de motivation en Juillet – Aout).
Je discute avec MacDu à l'arrivée, … il est en forme pour Paladru 4h55 !!
FouFou fini en 5h05
Kevin en 5h10, je ne le savait pas présent sur l'événement = bravo à lui.
Enorme niveau chez les Pros : VanLierde (3h46), Boecherer (3h49) et Antony Coste(3h51)... un plateau de niveau mondiale (on pourrait se croire à Kona)... avec des moyennes velo à 45km/h !
Avatar de l’utilisateur
Eric P
 
Messages: 104
Enregistré le: Lun 26 Nov 2012 20:56

Re: Vichy 2017

Messagepar Antoine » Dim 27 Aoû 2017 19:56

Bravo Eric, peut être que tu as accumulé la fatigue de l'année aussi (Frenchman) ?

Malgré tout ton chrono est très respectable :sm6:


Ps : Je t'ai envoyé un mp..
Avatar de l’utilisateur
Antoine
 
Messages: 134
Enregistré le: Lun 16 Sep 2013 09:37

Re: Vichy 2017

Messagepar toniog » Lun 28 Aoû 2017 10:02

Super Eric :)
Antoine
Avatar de l’utilisateur
toniog
 
Messages: 565
Enregistré le: Lun 06 Sep 2010 07:46
Localisation: Saint Cloud

Re: Vichy 2017

Messagepar bado » Lun 28 Aoû 2017 14:34

Bravo Eric pour ta course avec des conditions bien plus difficiles que l'année dernière...

Bonne recup
Avatar de l’utilisateur
bado
 
Messages: 498
Enregistré le: Jeu 15 Sep 2011 07:55
Localisation: La Garenne colombes

Re: Vichy 2017

Messagepar jerometri » Jeu 31 Aoû 2017 18:34

Super Erioc tu es notre poisson pilote pour paladru!
Avatar de l’utilisateur
jerometri
 
Messages: 99
Enregistré le: Mar 28 Oct 2014 16:22

Re: Vichy 2017

Messagepar Annick » Lun 04 Sep 2017 07:32

Une semaine après... il est temps de faire mon compte rendu de l'Ironman de Vichy.
Après des débuts au triathlon il y a 5 ans et après avoir enchaîné quelques Half Ironman, il était inévitable que je sois tentée par la distance reine. Je m'étais donc fixé cet objectif pour mes 50 ans. La spondylartrite qui s'est déclarée l'année de mes 49 ans a mis à mal cet objectif. Plus capable de marcher, de m'assoir, de dormir...Finalement, en adaptant mon alimentation (régime seignalet) les douleurs ont reflué petit à petit et j'ai pu recommencer à nager, pédaler, courir... plus d'excuse alors ! L'Ironman c'était donc pour mes 51 ans le 27 août 2017 à Vichy.

En pleine alerte canicule dans le puy de dôme et l'Allier...

Nous arrivons à Vichy 2 jours avant pour nous mettre dans l'ambiance et surtout calmer mon stress qui ne cesse de s'accroître depuis quelques jours. Je n'arrive plus à m'endormir...

La chaleur est telle à Vichy que l'on transpire à grosses goûtes dès que l'on marche 100 m dehors.

On part faire une petite reconnaissance du tracé velo l'avant veille pour faire tourner les jambes et se mettre en confiance. On attaque alors un dénivelé de près de 300m en 15 km... moi qui croyais que le parcours velo était plat ! C'est raté pour la mise en confiance...

Tous les jours je scrute les annonces concernant la température du lac d'allier. À partir de 24,6 la combinaison de natation sera interdite. Elle est à 24 degrés 2 jours avant mais je ne me fais guère beaucoup d'illusions. Avec une température extérieure de près de 40 ça va grimper. Pourtant j'aurais bien besoin de la flottaison apportée par la combinaison compte tenu de mes talents en natation...

J-1 : nous récupérons nos dossards, préparons nos sacs de transition et mettons en place les vélo dans le parc à vélo. Resto indien la veille au soir. Et couchés tôt. Je n'arrive pas à m'endormir évidemment...

jour J : Nous nous levons à 4h45, décollons de l'hôtel à 5h30. Bouchon à l'arrivée au parking. Il fait encore nuit noire. Certains se promènent avec une frontale.

Les hauts parleurs annoncent que l'eau est à 25,6. Combinaison interdite. Je réalise à ce moment là que je n'ai pas assisté au briefing de la veille et que je n'ai pas repéré le parcours de natation. Je demande autour de moi. Je ne comprends rien à ce que l'on me raconte. Tant pis je suivrai les autres.

Coup d'envoi. Les premiers s'élancent en plongeant dans le lac d'allier. Arrive mon tour. Le contact de l'eau froide me mets un coup de stress. Ça s'agite autour de moi. Il faut y aller ! J'ai du mal à trouver mon rythme. J'ai le souffle court. J'avale quelques tasses. Je ne nage pas droit. Je trouve ça très long. J'ai de plus en plus froid. Au final j'aurai nagé 4500 m au lieu des 3800 prévus. Je sors de l'eau épuisée et grelottante. Le moral est au plus bas.
Je prends le temps de me sécher et de mettre des vêtements secs mais je n'arrête pas de trembler.
J'attaque le vélo. Je continue à trembler jusqu'au 20eme km. Une bonne surprise. Le parcours n'a rien à voir avec celui reconnu l'avant veille. Bien plus roulant. Au premier ravitaillement je m'arrête pour aller au toilettes. Rendre toute l'eau que j'ai avalé pendant la natation sans doute... je me sens de mieux en mieux. Je double du monde. Ma moyenne monte sur le premier tour de 90 km à près de 27 km/h. Je suis contente de moi. Le moral revient. Je bois une gorgée toutes les 10 mn et je mange une barre toutes les h. Le deuxième tour est presque aussi bon. Je continue à doubler. Je me sens bien. Quand les 180 km se finissent une vague d'émotion me submerge. Je tiens le bon bout.
Je pose le velo en forme et j'attaque le marathon légère. J'avais prévu une ceinture avec une gourde de boisson énergétique. Au final elle m'encombre. La boisson est chaude et écœurante. Je la jette sur le parcours. Je me contenterai des ravitaillements prévus tous les 2,5 km. L'eau est fraîche. J'alterne banane et orange à chaque ravitaillement. Je me fais arroser abondamment. La chaleur est terrible. J'ai le temps de sécher entre 2 ravitaillements. Je fais l'imbécile devant les photographes. Le moral est bon. Je maintiens ma moyenne entre 5mn45 et 6 mn/km jusqu'au 20eme. Puis entre 6 et 6mn30 jusqu'au 27 éme. Puis gros coup de fatigue. Plus de jus. Je ne prends plus que du coca aux ravitaillements. Pas faim. Tout m'écœure. Je finis en petite foulée en me motivant à chaque tour jusqu'au 4eme et dernier tour. 2km avant l'arrivée j'ose enfin regarder ma montre. J'en suis à 13h36. Le moins de 14h est jouable ! Cela me donne un regain d'énergie. Ma foulée redevient légère. Je finis en 13h48. Eric m'attend à l'arrivée. Il a terminé en 13h13. Nous sommes épuisés mais heureux ! We did it !
Annick
 
Messages: 35
Enregistré le: Sam 26 Mai 2012 06:31

Re: Vichy 2017

Messagepar toniog » Lun 04 Sep 2017 14:59

Super Annick !! ça semble presque facile :) une course géré de bout en bout :)
Antoine
Avatar de l’utilisateur
toniog
 
Messages: 565
Enregistré le: Lun 06 Sep 2010 07:46
Localisation: Saint Cloud

Re: Vichy 2017

Messagepar daniel » Lun 04 Sep 2017 16:29

Comme exprimé sur strava je te dis un énorme bravo pour ta pugnacité. vu les conditions météo tu as réalisé une super performance. :sm6: :sm6: :sm6:
Avatar de l’utilisateur
daniel
 
Messages: 426
Enregistré le: Lun 26 Fév 2007 18:03


Retourner vers Courses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC [ Heure d’été ]

cron